Ce 26 décembre a été marqué par une première mondiale dans le secteur du clonage : un chiot baptisé Chance est né dans le laboratoire coréen de la Sooam Biotech Research Foundation. Un chiot unique en son genre, ou presque puisqu'il est issu du clonage de Dylan, un chien décédé 12 jours plus tôt.
Le clonage d'un animal domestique n'est pas nouveau, ce qui l'est, c'est le fait d'être parvenu au clonage d'un animal plus de deux semaines après la mort du spécimen original. Jusqu'à présent, il était établi que les cellules étaient inexploitables cinq jours après le décès de l'animal.
Meet @WeLovedDylan 's #cloned newborn #puppy #boxer on #BoxingDay!! Sooam Biotech. pic.twitter.com/ZVTQAEmCoR
— Joohee Cho (@jooheecho) 26 Décembre 2015
Le Sooam Biotech Research Foundation est actuellement le seul laboratoire au monde à proposer des clones d'animaux de compagnie à des particuliers. Le laboratoire maitrise désormais les processus de clonage, et les techniques ont été affinées au fil des années. Selon le Guardian, le laboratoire aurait déjà cloné avec succès plus de 700 chiots, proposés au tarif de 100 000 euros chaque.
Notons qu'un second chiot cloné à partir de Dylan, le chien décédé d'un couple britannique, devrait voir le jour d'ici peu, il sera baptisé Shadow. Si le clonage humain est interdit, aucune réglementation n'encadre véritablement le clonage des animaux de compagnie. En aout dernier, le parlement européen a toutefois voté l'interdiction du clonage des animaux d'élevage à destination de l'alimentation.
En 2004, Hwang Woo-Suk, le chercheur à la tête du laboratoire de Sooam avait fait polémique en déclarant avoir réussi le clonage de cellules humaines, avant de se raviser et d'évoquer un coup médiatique.