Sony était au coeur des attentions sur le salon de l'E3, notamment parce que la marque avait communiqué sur la sortie prochaine de sa PlayStation 4 Neo pour faire un peu de buzz avant le lancement de l'événement. Mais sur le salon, l'attitude de la marque était toute autre : aucun mot sur la prochaine console.

Le salon terminé, Sony révise sa communication et accepte de parler de sa machine. On sait ainsi qu'elle sortira au second semestre sans plus de précision, ce qui parait logique compte tenu que nous sommes déjà fin juin... On peut se laisser espérer une sortie programmée soit pour la rentrée, soit un peu avant les fêtes de fin d'année, ces deux périodes étant généralement privilégiées par les fabricants de consoles pour la sortie de leurs machines.

PS4 console 2015 mate

On sait également désormais, par l'intermédiaire d'Andrew House, que Sony vise un public particulier avec sa machine : ceux qui lorgnent du côté des PC haut de gamme. Le président de Sony Interactive Entertainment a ainsi partagé à nos confrères du Guardian que Sony " A globalement compris qu'un certain coeur de son audience a tendance à s'intéresser vivement du côté des PC haut de gamme passé un certain stade, parce que ce sont des joueurs qui sont attirés par les hautes performances graphiques."

La PlayStation 4 Neo aurait donc une double ambition : dissuader les joueurs sur console de migrer vers le PC, ou séduire les utilisateurs ne disposant pas encore de machine et les faire venir sur PS4 Neo plutôt que dans l'univers PC. En étant capable de gérer l'ultra HD 4K, Sony espère s'offrir cette étiquette de machine ultra puissante à sa PS4...

Le casque PlayStation VR sera bien entendu compatible avec la PS4 Neo, qui pour sa part, pourrait changer de nom puisqu'il ne s'agit là que d'un nom de code permettant de la différencier la la PS4 actuelle.

Reste désormais à savoir si l'étiquette ultra HD 4K remplira ses promesses, autres que marketing.