Voilà un exemple qui ne donnera certainement pas envie aux boutiques physiques de proposer la PS5 en rayon de si tôt : à Tokyo au Japon, le mégastore Yodobashi Camera situé à Akihabara a été inondé de clients après qu'il a été annoncé que 300 PS5 étaient disponibles.

Une foule impressionnante s'est ainsi ruée vers un employé qui disposait d'un lot de 300 billets numérotés permettant d'acheter une console dans le magasin. Une situation d'autant plus étonnante que les Japonais sont traditionnellement disciplinés, et que les règles sanitaires de distanciation sont normalement toujours en cours sur l'archipel.

Plusieurs éléments expliquent toutefois la situation : d'une part, le mégastore d'Akihabara serait le seul qui ne nécessite pas la carte de crédit noire de l'enseigne pour réaliser ses achats. Carte qui permet de limiter les ventes et l'attribution d'une machine par carte pour limiter le phénomène de spéculation. La boutique avait simplement annoncé que 300 machines seraient proposées aux premiers arrivées.

Autre point à rappeler : si Sony est bien une société japonaise, la marque n'a pas véritablement gâté le Japon lors de la sortie de ses machines. Si le Japon est le premier marché de la marque, il a été particulièrement évité par Sony qui a préféré distribuer la majorité de ses stocks en Europe et aux USA, sachant que le Japon serait de toute façon présent lorsque les stocks seraient suffisants... Ainsi, les Japonais ont davantage souffert de la pénurie de machines depuis la fin d'année dernière avec des stocks initiaux ridicules.

La mauvaise nouvelle vient du fait qu'AMD a confirmé que la situation devrait durer jusqu'à l'été, puisque le fondeur n'est pas en capacité de produire suffisamment de puces pour les consoles next gen actuellement.