Pendant deux jours, des particuliers ont pu tester les véhicules autonomes développés par le groupe PSA et principalement installés sur la plateforme Grand Picasso. PSA avait annoncé la mise à disposition de quelques véhicules auprès de personnes "non expertes" afin de récolter un ensemble d'avis sur sa solution d'assistance à la conduite.

PSA AVA

Ces 28 et 29 mars, dans le cadre de ses "portes ouvertes", PSA a mené une opération séduction auprès des potentiels acheteurs de véhicules de la marque qui pourraient se laisser tenter, d'ici quelques années, par l'achat d'un véhicule autonome. L'opération s'est concentrée sur la région parisienne, mais il n'est pas impossible de voir PSA reproduire l'événement dans d'autres régions.

L'objectif pour PSA était de faire la démonstration d'"une large gamme de fonctions qui vont progressivement mener à la délégation partielle, puis totale de la conduite à la voiture, si le conducteur le souhaite." Étaient proposés en démonstration deux types de véhicules équipés de systèmes dits de niveau 3 (Eyes off) et de niveau 4 (mind off).

Dans le premier cas, le véhicule peut prendre le contrôle total du véhicule si les conditions de circulation et de météo le permettent. Dans le deuxième, il suffit de renseigner l'adresse que l'on souhaite atteindre et laisser le véhicule se charger du reste.