Pour la première fois de l'histoire, le marché de la publicité  en ligne en France a dépassé le cap des 4 milliards d'euros. Selon l'observatoire de l'e-pub, le marché a atteint 4,096 milliards d'euros, soit une progression de 12% comparé à 2016. En toute logique, ce sont les géants du Web comme Google et Facebook qui auront capté la majorité du marché.

La publicité en ligne conforte ainsi sa place de premier média publicitaire, elle représente désormais 34,4% du marché publicitaire global en France devant celui de la télévision (27%), la presse (17,8%) et l'affichage (9,7%). Selon PwC qui a mené l'observatoire, "Il s'agit de la plus grosse croissance depuis quatre ans, ce qui est une bonne nouvelle pour le marché numérique".

La publicité liée à la recherche représente 50% du marché global et le display 35%. Malgré tout, d'autres leviers sont en augmentation (affiliations, comparateurs, emailing) de +7% sur l'année. Si le marché croit, les écarts de répartition se creusent également et ce sont Google et Facebook qui captent la majorité des revenus (90%).

Source : observatoire