En 2016, l'intelligence artificielle AlphaGo battait le champion du monde du jeu de Go, puis de nombreuses autres formes d'IA se lançaient dans diverses disciplines afin de se mesurer aux humains comme le jeu de dames, le poker ou plus récemment StarCraft.
Cette fois, l'IA de Google s'est attaquée à un nouveau jeu, qui plus est en multijoueurs : Quake III Arena. Les ingénieurs de DeepMind ont reprogrammé leur IA pour lui permettre de jouer à une version modifiée (Capture de drapeau) du titre et les résultats sont bluffants... Les modifications ont été portées au niveau des graphismes du titre pour afficher une version édulcorée : pas de décors gothiques, pas de sang ni même de mort : les joueurs se taguent simplement... Une façon de contourner les critiques liées au développement des IA et du danger qu'elles peuvent représenter.
Avec seulement 12 H d'expérience et un apprentissage automatisé par renforcement, l'IA se montrait déjà capable de remporter la victoire contre des humains dans 75% des parties. Plusieurs robots ont été créés pour apprendre ensemble et développer des stratégies de groupe : ils se sont rapidement mis à rester en groupe pour se protéger ou à camper pour surprendre les adversaires et protéger le porteur du drapeau, voire à contourner les joueurs.