Alphastar : l'IA de Google bat des champions de StarCraft 2

Le par  |  4 commentaire(s)
Starcraft 2

Google continue de développer son intelligence artificielle DeepMind et de la faire affronter des joueurs humains à différents titres. Après le jeu de go et les échecs, l'IA s'attaque à StarCraft 2.

Les joueurs pros n'ont qu'à bien se tenir : l'intelligence artificielle de Google, Deep Mind vient de frapper fort en remportant quelques victoires contre des spécialistes de StarCraft 2.

Après le jeu de Go et les échecs, l'IA s'attaque dont au STR fétiche de Blizzard et aux ténors du titre. Rabaptisée AlphaStar pour l'occasion, l'IA a déjà remporté 10 victoires et encaissé une défaite contre deux membres de la Team Liquid, Dario Wünch (TLO) et Grzegorz Komincz (MaNa).

Starcraft 2

Google aura réalisé un double exploit puisque non seulement son IA a battu deux des meilleurs joueurs mondiaux au titre, mais cela a été possible dans un temps assez court puisque le partenariat entre Blizzard et Google pour cette étude ne date que de 2016.

En étudiant les matches, les joueurs pros se sont par ailleurs aperçus que l'IA préférait parfois opter pour des techniques un peu particulières, aux antipodes des stratégies communes concernant la construction. Mieux encore, les ordres de construction des bâtiments changeaient à chaque partie en fonction de la topographie et des ressources. L'IA était capable de bloquer l'entrée de sa base avec d'autres bâtiments, de faire de l'exploration et de la reconnaissance, de diviser ses unités pour coordonner des attaques ou de gérer jusqu'à 3 bases en simultanée.

La gestion des unités a également bluffé les joueurs, l'IA étant particulièrement à même de rappeler ses troupes pour ne pas les sacrifier de façon désespérée et de jongler avec les dégâts à courte ou à longue distance. Alphastar a ainsi été saluée pour sa micro et sa macro gestion.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2049069
https://www.youtube.com/watch?v=H3MCb4W7-kM
C'est ce qui s'appelle se faire rouler dessus...
Le #2049079
La vache !!!

Ca fait pas sourire !!!!
Le #2049081
Là c'est qu'un jeu vidéo mais imaginiez un peu que cette bestiole gère des engins militaires
Plutôt flippant
Le #2049179
La news ne précise pas tout, les "comportements" de alphastar sont différents car ce sont 10 alphastars différents qui ont battus liquidtlo et liquidmana.

Les créateurs ont fait apprendre les bases à alphastar, puis l'ont duppliqué un certain nombre de fois. Puis ils ont fait des leagues ou tous les alphastars se battent entre eux, sur plusieurs "niveaux" de league jusqu'à n'avoir que les meilleurs, les plus inventifs.
->Avec les mods utilisés pour faire tourner le jeu plus rapidement, une league d'une semaine équivaudrait a des alphastars qui ont vu jusqu'à 200 ans de temps de jeu.

Mais ils avaient un "avantage", en simple quand alpha star "ouvre les yeux" sur la carte, il l'a voit d'un coup en entier et ce de manière très précise (!). Il ne voit pas ce qui est caché bien évidemment, finalement il zoome sur une zone et restreints ses actions a ce zoom. Il y a eu un dernier combat contre liquidmana ou les createurs de alphastar l'on bloqué a ne "voir" que la fenêtre zoomée et le forcer a déplacer cette caméra pour chopper les infos sur la carte. Et liquidmana a gagné.

Et il fais ça de façon assez lente, forcée par les créateurs pour maintenir le même temps de réaction et le même nombre d'action par minute qu'un joueur pro standard.

Il ne manque qu'une video montrant deux alphastar a leur vitesse standard pour se rendre compte...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme