La localisation indoor est l'une des prochaines grandes opportunités de l'industrie mobile de générer des revenus issus de services faisant appel à une localisation qui ne serait plus limitée aux extérieurs ( outdoor ) mais bien aux intérieurs ( indoor ), faisant fi des limitations des systèmes de positionnement par satellite par la combinaison de plusieurs méthodes de repérage ou de triangulation, à commencer par le WiFi ou les stations de base cellulaires.
La localisation indoor doit accélérer l'émergence des services LBS ( Location-Based Services ) en prolongeant l'expérience jusque dans les centres commerciaux, salons et autres lieux publics, permettant aux utilisateurs de se diriger vers une boutique, un stand, un partenaire, avec une précision pouvant aller jusqu'à l'étage près grâce aux nombreux capteurs embarqués dans les produits mobiles, dont les capteurs de pression capables de déterminer une altitude.
Pour trouver la boutique proposant cette alléchante réduction ou pour atteindre un lieu de rendez-vous, il suffira de suivre les indications données par son smartphone ou sa tablette, qui pourront également servir de support à d'autres interactions ( NFC, QR code, réalité augmentée, etc ) pouvant déclencher des scénarios d'usage en cascade.
Un Eldorado pour les services mobiles
Cette vision est presque à portée de main (littéralement, puisque le principal vecteur sera le smartphone). Les technologies sont disponibles mais le cadre d'ensemble qui permettrait une standardisation et par suite une démocratisation des usages ne l'est pas encore. En août 2012, un groupe de promotion, baptisé In-Location, s'est formé pour mettre en place les bases d'un déploiement massif de la localisation indoor.
Parallèlement à cette initiative qui regroupe une vingtaine d'industriels internationaux, Qualcomm Atheros, filiale des composants de communication sans fil de Qualcomm, et l'équipementier réseau Cisco, ont annoncé un partenariat pour développer des solutions combinant la solution de localisation indoor IZat de Qualcomm et les infrastructures wireless de Cisco ( Connected Mobile Experience ), le tout en association avec les processeurs mobiles SnapDragon...également fournis par Qualcomm.
Tout en participant à l'initiative internationale, Qualcomm, dont une partie significative des revenus provient des droits de licence sur ses technologies, met ainsi sa propre solution de localisation indoor en avant, avec l'appui d'un autre acteur international.