Tout en commercialisant les premières machines sous SnapDragon 835 / Windows on ARM et en ayant annoncé une plate-forme SnapDragon 850 plus puissante au Computex 2018, Qualcomm travaillerait aussi sur une plate-forme SnapDragon 1000 qui chercherait à concurrencer plus directement les processeurs x86 d'Intel, au moins sur son entrée / milieu de gamme.

Quelques détails ont commencé à émerger, soulignant une initiative qui ferait sortir la plate-forme du champ spécifique des SoC pour appareils mobiles en permettant un TDP de 12 Watts (contre la moitié pour un SoC mobile).

HP Envy 2x 01

HP Envy x2 (SnapDragon 835 / Windows on ARM)

Le site WinFuture.de, déjà à l'origine des fuites initiales, enfonce le clou en affirmant que la plate-forme SnapDragon 1000 est déjà testée sur une plate-forme de référence.

Cette dernière peut accueillir jusqu'à 16 Go de RAM LPDDR4x et supporte deux espaces de stockage de 128 Go en UFS 2.1. Point intéressant, le SoC serait pour la première fois posé sur un socket et non soudé à la carte mère, le rapprochant là encore des pratiques sur x86.

Asus NovaGo 01

Asus NovaGo (SnapDragon 835 / Windows on ARM)

Autre signe que Qualcomm ne joue plus tout à fait dans la cour des processeurs mobiles avec le SnapDragon 1000, la puce, sans doute pas encore finalisée, possède déjà une empreinte de 20 x 15 mm, contre par exemple 12,4 x 12,4 mm pour le futur SoC SnapDragon 855, indique encore WinFuture. C'est moins qu'un SoC x86 de 15 Watts mais on s'en approche doucement.

Même si un premier appareil "Primus" est en développement chez Asus, il n'y a pas encore de calendrier précis de lancement de cette plate-forme qui pourrait répondre plus précisément à une montée en puissance des ordinateurs portables ARM face à la domination de x86.

Source : WinFuture