Instagram est à nouveau pointé du doigt pour son manque de discrétion et de respect de la vie privée des utilisateurs : l'application aurait ainsi tendance à accéder à l'appareil photo des usagers sans les prévenir.
C'est à nouveau iOS 14 et son système de surveillance des applications qui a mis en évidence la situation. Le module de sécurité d'iOS 14 affiche ainsi un indicateur permettant de savoir si le micro ou la caméra de l'iPhone est utilisé par une application. Et c'est ainsi qu'un utilisateur a découvert qu'Instagram prenait la liberté d'accéder à la caméra de son iPhone dès que l'application était ouverte, mais aussi ensuite lorsque l'application est placée en arrière-plan.
Encore une fois Facebook a communiqué en indiquant que si iOS14 indiquait l'accès à la caméra sous Instagram, l'application n'accédait pas réellement aux images capturées par l'APN.
Une excuse qui n'a pas convaincu les juges puisque la plainte déposée devant un tribunal et validée, un procès est donc prévu à l'encontre de Facebook qui devra trouver des excuses plus pertinentes.