C'est une situation qui se veut particulièrement inquiétante et qui aurait pu déboucher sur un incident : lors d'une sortie à l'extérieur de la Station Spatiale Internationale, les deux cosmonautes russes ont vu leurs communications radio  perturbées quelues instants.

La sortie, retransmise en direct a ainsi posé quelques questions lorsque la voix d'un inconnu s'est faite entendre. En cause : un taxi argentin (l'ISS était pile au-dessus de l'Argentine pendant l'événement) dont la radio est venue flirter avec celle des cosmonautes.

Un signal venu d'Argentine qui perturbe l'ISS

Heureusement, la perturbation n'a duré que 3 secondes, mais elle est suffisamment inquiétante du point de vue de la NASA. Le contrôle au sol établit un contact permanent avec les hommes et femmes dans l'espace lors de ces sorties critiques et à risques, tant pour les astronautes que pour la station en elle-même.

En temps normal, la NASA exploite des fréquences radio qui lui sont exclusivement réservées. Des accords internationaux permettent de faire respecter ces exclusivités qui valent également pour d'autres services comme les secours généralement, ou les forces de l'ordre et armées, avec une couche de protection supplémentaire de cryptage.

Après une rapide enquête, il semble que la voix entendue lors de la sortie était donc celle d'un chauffeur de taxi argentin, localisé dans la ville de Buenos Aires, la capitale de l'Argentine. Une région a population très dense qui ne devrait pas permettre de retrouver le perturbateur.