Le Japon avance le lancement du quatrième satellite nécessaire à son système de positionnement QZSS (Quasi-Zenith Satellite System) qui va permettre, couplé au GPS américain, de disposer d'un service de positionnement doté d'une précision de quelques centimètres.
Avec quatre satellites en orbite, l'archipel pourra activer les premiers services opérationnels, en conjonction avec le système GPS américain.
A terme, une fois les sept satellites de la constellation déployés, le Japon disposera d'un système de géopositionnement autonome, bien que centré uniquement sur la région asiatique.
Cette accélération du calendrier est aussi une réponse à la menace grandissante de la Corée du Nord qui mène des essais de missiles dont certains sont passés au-dessus du Japon.
Avec sa précision renforcée, le couple QZSS / GPS pourra constituer un précieux outil en cas de riposte militaire des Etats-Unis, pour le guidage des missiles et des drones.
Le système QZSS prépare également de nombreux services civils et une meilleure réception des systèmes de positionnement dans les canyons urbains des grandes agglomérations, ainsi que la possibilité de déployer des services avancés comme les véhicules autonomes.