Dans le cadre d'une interview accordée lors de l'E3, Mike Nichols, tête du marketing pour la division Xbox a indiqué que la réalité virtuelle n'était plus vraiment une priorité pour Microsoft.
Ce dernier indiquait ainsi "Nous n'avons pas de projet précis dans le domaine de la réalité virtuelle ou augmentée pour les consoles Xbox. Le PC est très certainement une meilleure plate-forme pour l'AR et la VR puisque cette dernière peut évoluer bien plus vite. Le smartphone est une bonne plateforme pour la réalité augmentée, mais pas la Xbox. Notre principal objectif est de proposer des jeux, des expériences appréciables sur un téléviseur"
Microsoft pourrait ainsi avoir abandonné tout projet de casque de réalité virtuelle pour sa Xbox et ce, malgré le partenariat évoqué avec Oculus pour la Xbox One X. Microsoft pourrait avoir finalement décidé de faire l'impasse sur un marché qui peine à véritablement séduire le grand public. En outre, les expériences proposées sur consoles actuelles en matière de réalité virtuelle sont encore limitées par la puissance disponible et cette nouvelle dimension véritablement sous exploitée par manque de maturité.