Si les fabricants hésitaient à lancer la charge rapide de plus de 100W pour les appareils mobiles, le feu vert est donné et les annonces se multiplient. Après Oppo et sa charge rapide 125W ainsi qu'une charge sans fil 65W, c'est la marque Realme qui dévoile sa technologie UltraDart, elle aussi capable d'atteindre une puissance de 125W.
Ce n'est pas tellement surprenant dans la mesure où Realme appartient comme Oppo (et OnePlus) au groupe chinois BBK. Toujours est-il que la technologie de Realme promet de charger une batterie de 4000 mAh d'un tiers en 3 minutes seulement, et une charge complète en 20 minutes.
Realme met en avant diverses astuces techniques pour assurer une conversion d'énergie de 98% et limiter la dissipation thermique.
L'architecture du système de charge et les matériaux employés (gel conducteur, multiples couches de graphite) pemettent de limiter la déperdition en chaleur, de fait que le chargeur ne dépasse jamais 40° celsius.
Realme précise que, sans ce contrôle de température, la charge complète pourrait s'effectuer en 10 à 13 minutes. La charge UltraDart permettra toutefois d'utiliser pleinement son smartphone même en charge et veut répondre à l'essor des appareils 5G.
La charge UltraDart 125W utilisera un câble Type-C / Type-C et pourra charger, en plus des smartphones, des appareils plus énergivores comme des ultraportables avec sa charge USB-PD 65W. Elle reste également compatible avec le système SuperDart de Realem, le VOOC / SuperVOOC d'Oppo, ainsi qu'avec le Warp Charge de OnePlus et le Quick Charge 36W de Qualcomm.