L'énergie solaire constitue l'une des alternatives aux énergies fossiles pour tenter de lutter contre la production de gaz à effet de serre contribuant au réchauffement climatique global.
Mais la hausse des températures moyennes associée au réchauffement pourrait impacter la production d'énergie solaire. Selon une étude de deux chercheurs du MIT, plusieurs facteurs vont contribuer à affaiblir les rendements de production.
Panneaux solaires sur l'Apple Park
Le réchauffement va d'abord accélérer les effets d'évoporation de l'eau à la surface de la Terre et d'augmentation du taux d'humidité de l'air, contribuant à la formation de couvertures nuageuses plus fréquentes et durables qui rendront la production d'énergie solaire moins prévisible et sa contribution à la production générale d'électricité plus difficile à maîtriser.
Mais il y a aussi l'effet de la hausse des températures moyennes qui va directement impacter les rendements des panneaux solaires, indiquent les chercheurs. Trop de chaleur affaiblit le rendement des cellules photovoltaïques à un rythme moyen de -0,45% de production par degré supplémentaire au-delà de la température de fonctionnement idéale.
Toutes les régions du monde ne seront pas logées à la même enseigne mais toutes devraient perdre en efficacité de conversion de l'énergie solaire en électricité. L'une des réponses possibles sera de trouver de nouveaux matériaux pour des cellules photovoltaïques plus efficaces et/ou moins sensibles à la hausse des températures.