Des chercheurs de l'Université de Whashington ont développé un téléphone qui fonctionne sans aucune batterie. Attention, ici pas de smartphones avec son grand écran et ses connexions multiples, mais un simple terminal permettant de composer des numéros et d'effectuer des appels téléphoniques.
Le téléphone ainsi développé tire son alimentation des vibrations ambiantes et la véritable évolution ici est la consommation énergétique réduite à un point jamais atteint (quelques microwatts seulement). Si certains téléphones avaient déjà été conçus sur la base de générateurs cinétiques, aucun ne s'était jusqu'ici passé d'une batterie.
Le téléphone puise son énergie des signaux émis par une station de transmission de base ou de la lumière ambiante. Les chercheurs ont fait la démonstration de leur téléphone en effectuant un appel via la VoIP Skype.
Tout le travail des chercheurs s'est concentré sur la conversion du son analogique vers des données numériques, un processeur qui consomme habituellement une grande quantité d'énergie. Pour cela, ils ont opté pour une antenne capable de capter les micro-vibrations situées au niveau du microphone et du haut-parleur lorsqu'une personne parle ou écoute une conversation. L'antenne convertit alors les vibrations en signal radio analogique qui transite ensuite vers une station de base conçue spécialement.
La qualité des appels n'est pas du niveau des smartphones actuels, mais le téléphone ainsi créé n'en est qu'au stade de prototype. On imagine que ce type de téléphone, sans remplacer nos smartphones, pourrait se montrer particulièrement intéressant comme téléphone de secours, puisqu'il n'y aurait alors plus aucune contrainte de recharge.