En déplacement à La Rochelle à l'occasion de la 20e édition du Festival de la Fiction TV, Françoise Nyssen a déclaré souhaiter l'ouverture d'un débat sur la contribution à l'audiovisuel public (Le Monde), tout en évoquant le fait de la " déconnecter de la détention d'un téléviseur. "

La ministre de la Culture pense à une adoption d'une réforme dans le projet de loi de finances pour 2020, et ainsi une présentation dans un an. Pour elle, cette réforme est une question " de rendement et d'équité. "

L'année dernière, Françoise Nyssen avait déjà parlé au micro de France Inter de rouvrir le débat sur la redevance TV dans la mesure où les usages ont changé.

Actuellement, cette redevance (139 €) repose sur la seule détention d'un poste de télévision, laissant de côté la télévision sur Internet, les smartphones ou encore ordinateurs. Une seule contribution est due par foyer fiscal, indépendamment du nombre d'appareils

La ministre de la Culture s'est par ailleurs félicitée du vote du Parlement européen en faveur d'une proposition de directive sur le droit d'auteur à l'heure du numérique.