L'idée revient inlassablement et donne fréquemment lieu à des couacs de communication au niveau politique. Rien n'a changé à ce niveau.
Interrogé au micro de RTL, le ministre en charge du Budget, Jérôme Cahuzac, a déclaré qu'il n'est " absolument pas envisagé " une taxe sur les ordinateurs sur lesquels ils est possible de regarder la télévision. " Cette idée n'est pas reprise par le gouvernement ".
Quelques jours plus tôt, la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, avait évoqué l'idée d'une extension de la redevance audiovisuelle aux écrans d'ordinateurs permettant de recevoir la télévision, et pour les foyers ne s'acquittant pas déjà de cette contribution.
Une idée censée être examinée par le gouvernement pour 2013, mais ce ne sera manifestement pas le cas. On imagine toutefois que cette idée chère à Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques ( SACD ) resurgira une nouvelle fois à l'avenir.
La contribution audiovisuelle est indexée sur l'indice des prix à la consommation. Actuellement, elle est de 125 euros par an et par foyer en France métropolitaine.