En déplacement vendredi à La Rochelle à l'occasion de la 20e édition du Festival de la Fiction TV, la ministre de la Culture Françoise Nyssen a remis sur le devant de la scène l'idée d'une réforme de la contribution à l'audiovisuel public.

Avec en ligne de mire l'adoption d'une réforme dans le projet de loi de finances pour 2020, elle a notamment suggéré un élargissement à ceux ne disposant pas d'un téléviseur en parlant de " déconnecter " cette contribution de " la détention d'un téléviseur. "

Au micro de RTL ce matin, le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a souligné un sujet qui n'est pas encore d'actualité et une réflexion qui interviendra après la réforme de l'audiovisuel public, soit autour de 2020-2021.

Si jamais la redevance TV doit effectivement être elle-même réformée, il assure qu'il n'y aura " aucune taxe nouvelle, ni augmentation d'impôt. " Rappelons qu'actuellement, le paiement de la contribution à l'audiovisuel public (139 €) est lié à la taxe d'habitation dont la suppression complète interviendra au plus tard d'ici à 2021.

Invité dimanche de l'émission " Le Grand Jury " (RTL, Le Figaro, LCI), Christophe Castaner, secrétaire d'État aux relations avec le Parlement, avait souligné une réflexion déjà en cours.

Selon lui, tous ceux qui payent aujourd'hui la redevance vont la voir baisser, en relation avec par exemple une taxe à l'achat sur de nouveaux supports, comme des tablettes, permettant de financer l'audiovisuel public. " Nous travaillons à somme constante mais sur tous les supports. " Pas de taxe nouvelle, dit Gérald Darmanin ?