Après l'impressionnant Renault TreZor présenté l'an dernier à Paris, le constructeur Renault a dévoilé un nouveau concept de véhicule qui préfigure la voiture du début des années 2030.

Le nouveau concept Renault Symbioz, présenté sur le salon automobile de Francfort, joue moins la carte du véhicule décomplexé que celle d'une recherche d'harmonie entre la voiture électrique / autonome et l'habitation devenue intelligente au coeur d'une smart city.

Renault Symbioz.

On retrouve ici l'idée du véhicule vu comme un espace mobile de la maison et qui reste connecté à lui, avec la possibilité de créer un habitacle personnalisé selon les préférences de chaque utilisateur : "la voiture devient un espace interactif et personnalisé, qui connecte les occupants aux autres véhicules, aux personnes et aux objets qui les entourent", explique donc Thierry Bolloré, directeur délégué à la compétitivité au sein du Groupe Renault.

Renault Symbioz 02. Renault Symbioz 04.

Renault va encore plus loin : "Symbioz entre dans la maison pour devenir une pièce supplémentaire et modulaire, sous la forme d'un espace utile, mobile et connecté, garé à l'intérieur, puis à l'extérieur de la structure physique".

Renault Symbioz 03.

Le concept Renault Symbioz entre dans le cadre de la stratégie Z.E. (Zéro Emission) du constructeur et exploite donc une motorisation purement électrique (deux moteurs sur le train arrière), avec une gestion fine de l'énergie entre habitation et véhicule supervisée par une intelligence artificielle anticipant les besoins.

Renault Symbioz 06.

Cela permettrait par exemple d'utiliser une partie de l'énergie stockée dans les batteries du véhicule pour alimenter un éclairage intelligent ou des écrans dans la maison pendant les pics de consommation.

Dans l'habitacle, le volant sera rétractable et les sièges pourront pivoter, laissant une intelligence artificielle piloter de façon autonome le véhicule. Le Renault Symbioz ne restera pas d'un pur concept puisque le constructeur prévoit de proposer un démonstrateur dès la fin de l'année avec une partie des technologies et innovations décrites déjà fonctionnelles.