Sur un réseau social comme Facebook, l'âge minimum pour pouvoir s'inscrire est de 13 ans. Facebook tente bien de veiller au grain et supprime tous les jours de l'ordre de 20 000 comptes d'utilisateurs plus jeunes qu'ils ne l'ont déclaré, mais d'après l'étude européenne, un enfant sur cinq âgé de 9-12 ans a indiqué avoir un compte Facebook.
Un quart des enfants présents sur les réseaux sociaux déclarent que leur profil est public. Parfois accessibles via les moteurs de recherche, les données exposées peuvent être une adresse, un numéro de téléphone.
Une inquiétude de la Commission européenne vient du fait que si 78 % des 15-16 ans savent changer les paramètres de confidentialité, pour les plus jeunes cette maîtrise devient plus aléatoire. Ainsi, ils ne sont plus que 56 % chez les 11-12 ans à savoir comment faire.
Pour la vice-présidente de la Commission européenne, les profils de tous les mineurs doivent par défaut ne pas être accessibles par un moteur de recherche ou des personnes non identifiées en tant que contacts.