Le 15 janvier dernier, l'atterrisseur Blue Ghost de Firefly Aerospace n'a pas décollé seul en direction de la Lune. La fusée Falcon 9 de SpaceX embarquait également l'atterrisseur Resilience de la start-up japonaise ispace.
Si Blue Ghost a réussi à se poser en douceur sur la surface de la Lune le 2 mars, Resilience (Hakuto-R Mission 2) poursuit son périple en direction de notre satellite naturel. Un voyage plus long qui permet d'économiser davantage de carburant avant de toucher au but.
ispace vient d'annoncer que depuis le lancement, tout se déroule comme prévu pour Resilience et dévoile qu'une date d'atterrissage sur la Lune a été fixée au 6 juin prochain à 19h24 GMT.
En fonction des conditions, trois sites d'alunissage alternatifs sont envisagés, avec des dates et des heures différentes. « Une décision concernant l'atterrissage sera prise à l'avance, mais la fenêtre d'atterrissage est ouverte du 6 au 8 juin 2025 », écrit ispace.
Pour digérer l'échec de 2023
Le nom de Resilience donné à l'engin d'ispace est très symbolique. En avril 2023, ispace avait échoué dans sa première tentative de se poser sur la Lune. L'atterrisseur Hakuto-R (Hakuto-R Mission 1) s'était écrasé en raison d'un problème logiciel dans l'estimation de l'altitude et d'une mauvaise interprétation des données.
Alors que l'atterrisseur avait considéré être sur la surface de la Lune, il était en réalité à une altitude de près de 5 km au-dessus de celle-ci. Une erreur qui a abouti à une chute libre sur la surface de la Lune.
L'erreur fatale a probablement été causée par une mesure lorsque l'atterrisseur avait survolé une falaise d'environ 3 km d'altitude qui était le bord d'un cratère. Elle a été interprétée à tort comme une valeur anormale du capteur et les mesures d'altitude ont ensuite été rejetées.
« J'ai le sentiment que l'expérience et les connaissances acquises lors de la mission précédente ont été mises à profit », déclare Takeshi Hakamada, le fondateur et patron d'ispace. Lors de la première mission, une décision de modifier le site d'atterrissage plusieurs mois avant le décollage avait également contribué à l'échec.
Avec le déploiement d'un rover Tenacious
« Il reste cinq étapes à franchir pour réussir la mission. Nous pensons que Resilience les atteindra toutes avec un atterrissage majestueux sur la Lune et que le rover Tenacious commencera son exploration. Nous travaillons aussi dur que possible pour y parvenir. »
Déployé par Resilience, le petit rover Tenacious explorera la surface de la Lune et collectera un échantillon de régolithe grâce à une pelle montée à l'avant. L'échantillon sera photographié par la caméra HD du rover. Les communications avec le sol seront transmises via l'atterrisseur.
Resilience embarque trois charges utiles principales : une expérience d'électrolyse de l'eau, un module autonome de production alimentaire à base d'algues et une sonde de rayonnement dans l'espace lointain.