Le salut du fabricant canadien Research in Motion passera peut-être par le lancement de sa prochaine plate-forme BlackBerry 10 qui doit équiper sa nouvelle génération de smartphones, attendus au second semestre 2012 ou début 2013.

Attendue comme l'initiative de la dernière chance qui doit relancer le fabricant, elle ne lui laissera que peu de marge de manoeuvre en cas d'insuccès. Pendant que RIM doit aussi rénover le style de ses appareils sous peine d'être accusé une nouvelle fois de manque d'innovation, il s'agit de convaincre les développeurs de créer des applications sur la future plate-forme, alors que ces derniers sont très largement impliqués dans Android, iOS et dans une moindre mesure Windows Phone.

RIM va donc proposer à certains développeurs un prototype de smartphone sous BlackBerry 10 pour avoir un premier aperçu complet de l'ensemble plate-forme + hardware. Le fabricant précise bien qu'il ne s'agira pas d'un appareil commercial, logiciel et matériel n'étant pas finalisés, mais d'un outil donnant un aperçu de sa stratégie à venir.

Le terminal, dénommé BlackBerry 10 Dev Alpha, sera fourni aux développeurs assistant au prochain événement BlackBerry World qui se tiendra en Floride début mai. Le nouveau CEO de RIM, Thorsten Heins, s'est donné pour mission de redonner de la visibilité à la marque BlackBerry et à ses produits.

La rumeur d'un smartphone BlackBerry London, qui serait le premier smartphone BlackBerry 10 du fabricant, refait régulièrement surface sur le Web.

Source : Reuters