En plus d'une situation générale difficile à gérer en attendant le lancement de sa plate-forme BlackBerry 10 qui doit le remettre en selle, le fabricant Research in Motion ( RIM ) doit faire face à des attaques sur plusieurs aspects de son activité.
Alors que la société vient d'obtenir une décision favorable lui permettant de continuer d'utiliser la dénomination BBM pour son service de messagerie instantanée BlackBerry Messenger, c'est un nouveau front qui s'ouvre, cette fois sur le terrain des brevets.
La ferme de brevets MTEL ( Mobile Telecommunications Technologies ) vient en effet de porter plainte, accusant RIM d'exploiter cinq brevets sans autorisation. Elle demande l'arrêt de l'utilisation de sa propriété intellectuelle et un dédommagement financier dont le montant n'a pas été rendu public.
Le blog All Things Digital note que ces brevets ont été validés à une période comprise entre 1996 et 1999. Pourquoi alors attaquer maintenant ? Sans doute parce qu'il est tentant pour un patent troll d'attaquer une société en phase de restructuration et déjà éprouvée par sa perte de terrain face aux acteurs dominants du moment, à savoir Android et iOS.
Le fabricant canadien a logiquement répondu qu'il se défendrait vigoureusement dans cette nouvelle affaire. Mais ce sont encore des ressources qu'il faudra mobiliser alors que tous les efforts sont concentrés sur le lancement de BlackBerry 10 et des premiers smartphones BlackBerry de nouvelle génération au second semestre 2012.