Après avoir été obligé de transformer le nom de sa prochaine plate-forme mobile de BBX à BlackBerry 10 du fait d'une plainte déposée par la société Basis International qui exploitait une gamme de produits portant le même nom, le fabricant canadien Research in Motion ( RIM ) avait aussi été confronté à une attaque sur l'acronyme BBM, pour BlackBerry Messenger, son client de messagerie instantanée.

La plainte est venue de la société BBM Canada spécialisée dans la mesure des audiences à la radio et à la télévision, et qui a tenté sa chance en demandant à RIM de cesser l'utilisation du terme BBM...ou de changer elle-même de nom moyennant une compensation financière de la part de RIM.

BBM 6  Vu l'importance de BBM dans la stratégie du fabricant, il aurait été préjudiciable de devoir renommer son service de messagerie instantanée, d'autant plus qu'il est maintenant impliqué dans d'autres services comme BBM Music.

RIM n'avait pas non plus l'intention de céder à la requête de BBM Canada. La société a donc joué naturellement sur l'absence de confusion du fait que les deux entreprises sont présentes sur des secteurs distincts.

L'argument a été entendu puisque la décision de la cour fédérale canadienne note effectivement que les deux sociétés sont présentes dans des domaines d'activité distincts et que l'utilisation de la dénomination BBM par RIM ne risque pas de perturber les activités de BBM Canada.

Dans un contexte particulièrement tendu pour le fabricant, voilà une décision favorable qui évitera d'avoir à trouver en urgence un nouveau nom et à le diffuser auprès de ses utilisateurs, avec toutes les difficultés que cela comporte. RIM a vraiment d'autres chats à fouetter dans le moment, à commencer par le lancement de BlackBerry 10 et de sa nouvelle génération de smartphones.