Encore un bon trimestre pour le fabricant canadien de smartphones Research in Motion ( RIM ) qui s'offre une progression de 37% de son chiffre d'affaires pour son deuxième trimestre fiscal, terminé fin août, à 3,53 milliards de dollars, pourtant inférieur aux attentes des analystes.

Les ventes de terminaux mobiles représentent 81% des revenus et les services 14%. RIM a ainsi écoulé 8,3 millions de smartphones durant le trimestre et engrangé 3,8 millions de nouveaux clients, portant sa base à 32 millions d'utilisateurs.

Dans le même temps, son bénéfice net recule légèrement de 4%, à 475 millions de dollars. Mike Lazaridis, co-CEO de RIM, expliquait récemment la stratégie de la société en matière d'investissement dans la publicité et la R&D pour maintenir sa position face à la concurrence.


La pression des concurrents s'intensifie
Cependant, Apple, qui tente de placer son terminal iPhone sur le segment professionnel, et Palm, qui a regagné en visibilité grâce au Palm Pré, entament le gisement de nouveaux clients et les possibilités de croissance de RIM à ce niveau.

Et si Jim Balsillie, l'autre co-CEO de RIM, se félicite de la bonne tenue des résultats financiers et s'attend à un bon second semestre, le marché, habitué aux performances exceptionnelles de la société, a réagi assez vivement en faisant plonger le titre de plus de 10% à l'annonce du bilan.

Pour le trimestre suivant, RIM s'attend à un chiffre d'affaires compris entre 3,6 et 3,8 milliards de dollars, porté par des ventes de smartphones dans une fourchette de 9,2 à 9,9 millions d'unités, et toujours plus tournés vers le grand public.