Encore un bon trimestre pour le fabricant canadien de smartphones Research in Motion ( RIM ) qui s'offre une progression de 37% de son chiffre d'affaires pour son deuxième trimestre fiscal, terminé fin août, à 3,53 milliards de dollars, pourtant inférieur aux attentes des analystes.
Les ventes de terminaux mobiles représentent 81% des revenus et les services 14%. RIM a ainsi écoulé 8,3 millions de smartphones durant le trimestre et engrangé 3,8 millions de nouveaux clients, portant sa base à 32 millions d'utilisateurs.
Dans le même temps, son bénéfice net recule légèrement de 4%, à 475 millions de dollars. Mike Lazaridis, co-CEO de RIM, expliquait récemment la stratégie de la société en matière d'investissement dans la publicité et la R&D pour maintenir sa position face à la concurrence.
La pression des concurrents s'intensifie
Cependant, Apple, qui tente de placer son terminal iPhone sur le segment professionnel, et Palm, qui a regagné en visibilité grâce au Palm Pré, entament le gisement de nouveaux clients et les possibilités de croissance de RIM à ce niveau.
Et si Jim Balsillie, l'autre co-CEO de RIM, se félicite de la bonne tenue des résultats financiers et s'attend à un bon second semestre, le marché, habitué aux performances exceptionnelles de la société, a réagi assez vivement en faisant plonger le titre de plus de 10% à l'annonce du bilan.
Pour le trimestre suivant, RIM s'attend à un chiffre d'affaires compris entre 3,6 et 3,8 milliards de dollars, porté par des ventes de smartphones dans une fourchette de 9,2 à 9,9 millions d'unités, et toujours plus tournés vers le grand public.
Publié le
par Christian D.
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.