Research in Motion ( RIM ) a amorcé une première phase de transition avec la nomination d'un nouveau CEO, Thorsten Heins, et d'une présidente du conseil, Barbara Stymiest, en remplacement de Mike Lazaridis et Jim Balsillie qui occupaient précédemment ces deux postes en commun.
Hasard du calendrier, c'est aussi le moment que choisit la ferme de brevets canadienne Wi-LAN pour déposer une plainte contre son compatriote fabricant de terminaux pour violation de deux brevets, dits 369 et 969.
Le brevet 369 porte sur la gestion du Bluetooth et serait utilisé sans autorisation par RIM dans une soixantaine de modèles. Le brevet 969 est lié à la touche " Sym " présente sur les modèles BlackBerry récents des familles Bold, Torch, Curve et Pearl.
Une plainte de plus
Wi-LAN accuse RIM dans une plainte déposée auprès d'une cour de Floride de ne pas s'être acquitté correctement des droits de licence relatifs à ces brevets et demande une compensation financière élevée du fait qu'elle estime que le fabricant savait sciemment que les brevets n'étaient pas régularisés par son fournisseur, qui n'est autre que le fondeur Texas Instruments, avec lequel Wi-LAN est aussi en litige.
En tant que ferme de brevets ( souvent qualifiée de " patent troll " ), Wi-LAN utilise la méthode classique : porter plainte pour forcer la négociation et obtenir les droits de licence sous la contrainte, sachant que le fabricant a beaucoup plus à perdre si l'affaire doit aller jusqu'à son terme.
Publié le
par Christian D.


Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.