BlackBerry logo Research in Motion ( RIM ) a beau avoir quelques couacs dans le fonctionnement de ses services BlackBerry aux Etats-Unis,  cela ne suffit pas à freiner l'engouement du public et la confiance des marchés. En annonçant que le nombre de nouveaux abonnés devrait être supérieur de 15 à 20% par rapport à l'estimation initiale, la valeur de l'action RIM s'est envolée de 10%.

La société canadienne maintient ses objectifs pour le dernier trimestre fiscal 2007 et indique que la dynamique des fêtes de fin d'année s'est maintenue en ce début d'année 2008. Elle pense désormais atteindre la barre des 14 millions de clients durant ce premier trimestre.


RIM, le trublion des smartphones
" Le déclin saisonnier des abonnements que nous attendions logiquement en ce début d'année n'est pas intervenu et notre écosystème de partenaires a continué de produire de solides résultats autant sur le segment de l'entreprise que sur celui du grand public ", a ainsi indiqué Jim Balsillie, co-CEO de RIM.

Le canadien s'attend à réaliser un chiffre d'affaires compris entre 1,8 et 1,87 milliard de dollars et publiera ses résultats définitifs le 2 avril prochain. Cette pré-annonce confirme sa vitalité auprès des investisseurs et le succès de sa stratégie d'ouverture vers le grand public. Celle-ci devrait se prolonger par des produits avec écran tactile et compatibilité HSDPA.

Malgré les querelles de brevets ( voir celle avec Motorola ), les petits soucis momentanés de qualité de service et les appels à une utilisation raisonnée pour les plus fanatiques des utilisateurs, RIM continue de consolider ses positions un peu partout, en attendant une entrée imminente sur le marché chinois, après sept années de tractations.
Source : Financial Times