BlackBerry logo L'arrivée de l' iPhone 3G, avec sa nouvelle stratégie de séduction du grand public et son réseau de distribution étendu, constitue une menace sérieuse pour Research in Motion ( RIM ), dans la mesure où le même segment du marché est convoité, celui des smartphones polyvalents.

RIM, qui a amorcé avec succès son virage vers le grand public en produisant des smartphones Blackberry plus séduisants et tournés vers le multimédia, ne compte pas rester sur ses positions. " Nous ne sommes pas à court d'opportunités ", a fait savoir Jim Balsillie, président de RIM, lors d'une conférence à ses actionnaires. " Nous sommes à la pointe d'une position que nous avons choisie et bâtie ", a-t-il indiqué.


RIM choisit l'offensive
Alors que la société confirme sa croissance trimestre après trimestre, les actionnaires commencent à s'inquiéter d'un éventuel ralentissement lié à la crise économique mondiale. Cette crainte s'est accentuée avec la publication des derniers résultats, positifs mais en-dessous du consensus des analystes.

Pour les rassurer, Jim Balsillie a indiqué que la présence de RIM et de ses services Blackberry va s'étendre sur plusieurs gros marchés : Russie, Amérique Latine, Chine et Asie du Sud-Est, ce qui représente une proportion non négligeable de marchés émergents, moins sensibles à la crise économique, et donc porteurs d'une forte croissance potentielle.

D'autre part, les dépenses de recherche & développement vont être accentuées, pour permettre le lancement de terminaux encore plus attractifs et de nouvelles applications. La société est désormais présente dans 140 pays et peut compter sur une base de 16 millions d'utilisateurs à la fois professionnel et grand public.
Source : Reuters