Dans une lettre ouverte adressée à la Convention des Nations Unies sur certaines armes classiques, 116 responsables et fondateurs d'entreprises de 26 pays dans le domaine de l'intelligence artificielle et la robotique demandent l'interdiction de l'utilisation à l'échelle internationale des " armes autonomes létales. " Les fameux robots tueurs.

Ces armes " menacent de devenir la troisième révolution dans la guerre. Une fois développées, elles permettront des conflits armés à une échelle jamais vue auparavant, et à des vitesses difficiles à concevoir pour les humains ", peut-ont lire dans la lettre (PDF).

Diffusée par le Future of Life Institute (Institut pour l'avenir de la vie), la missive poursuit que les robots tueurs peuvent être " des armes de terreur que des dictateurs et terroristes utilisent contre des populations innocentes ", et avec une exposition au piratage.

" En tant qu'entreprises mettant au point les technologies dans l'intelligence artificielle et la robotique qui peuvent être détournées pour développer des armes autonomes, nous nous sentons particulièrement responsables pour tirer le signal d'alarme. "

Parmi les signataires, Elon Musk, le fondateur de Tesla, SpaceX et OpenAI, Mustafa Suleyman, le fondateur et responsable de DeepMind (Google) ou encore Jérôme Monceaux, le fondateur de Aldebaran Robotics (les robots Nao et Pepper). Selon eux, il n'y a désormais plus beaucoup de temps pour agir.

Le Future of Life Institute publie quelques clichés de robots tueurs actuellement utilisés ou en cours de développement, à l'image du MAARS de Qinetiq pour Modular Advanced Armed Robotic System. Ce véhicule terrestre sans pilote a officiellement été spécifiquement conçu pour des missions de reconnaissance, surveillance et acquisition de cibles.

Qinetiq-MAARS

C'est loin d'être la première fois que le signal d'alarme est sonné au sujet des robots tueurs. Un sujet, qui avec les dérives possibles d'une intelligence artificielle hors de contrôle, inquiète particulièrement Elon Musk et l'astrophysicien Stephen Hawking.