C'est une des nouvelles technologies permises par les nouvelles architectures des consoles de salon, mais aussi des efforts réalisés au niveau des serveurs et aussi chez les éditeurs : le Cross Network Play, s'il se généralise, permettra aux joueurs des différentes plateformes PC, Xbox One et PS4 de s'affronter sur les mêmes serveurs de jeux en ligne.
Un des premiers jeux à bénéficier de cette technologie est Rocket League. Jusqu'à présent, les joueurs PC pouvaient déjà jouer en partenariat avec des joueurs du titre sur PlayStation 4. Sorti avec beaucoup de retard sur Xbox One, le titre n'était pas compatible Cross Network jusqu'à présent, mais le tir sera corrigé dès ce printemps.
Tous les titres ne profiteront pas de ce type de partage, notamment ceux dont le contrôle à la manette doit être avantagé par des systèmes d'aide (les FPS et leur mode d'assistance à la visée par exemple), l'objectif étant de ne pas avantager certains joueurs plus que d'autres. Mais dans l'esprit, le fait de rassembler toute la communauté de joueurs sur des serveurs unique est une bonne chose, qui participera sans doute à l'apaisement des tensions entre les adeptes fanatiques de certaines plateformes.
Dans le même temps, Psyonix, l'éditeur de Rocket League a rapidement confirmé qu'un nouveau mode de jeu serait prochainement déployé dans son titre : un mode basket-ball. Il ne sera donc plus question de jouer au foot avec des voitures dopées au carburant pour fusée, mais de tenter de propulser une balle dans un panneau de basket situé en hauteur. L'éditeur met également en avant le lancement de son tout premier Rocket League Championship Series, un tournoi organisé avec Twitch et donc l'équipe gagnante recevra 75 000 $.