Il est possible de plonger en très haute résolution dans un tableau du peintre néerlandais Rembrandt datant de 1642. Intitulée " La Ronde de nuit " (ou The Night Watch) et représentant des mousquetaires formant une milice bourgeoise pour protéger la ville, la toile a été numérisée à l'extrême.
Le Rijksmuseum Amsterdam (Musée d'État d'Amsterdam) en propose une photo de 717 gigapixels qui peut être consultée sur son site web. Elle est présentée comme la photographie la plus grande et la plus détaillée d'une œuvre d'art.
The Night Watch, closer than ever! With our extremely detailed, 717 gigapixel, photograph of Rembrandt's Night Watch it is now possible to zoom in even further on minute, pin-sharp particles of pigment in The Night Watch. ✨
— Rijksmuseum (@rijksmuseum) January 3, 2022
➡️ https://t.co/SQT1dDMLVt
Proud partner: #AkzoNobel pic.twitter.com/e1eNdX8wOd
Dans le cadre de cette opération Night Watch, une précédente photo du tableau publiée en mai 2020 à 44,8 gigapixels était bien moins détaillée. À titre indicatif, le tableau original mesure 3,63 mètres de haut sur 4,37 mètres de large.
La photo est un assemblage par IA de 8 439 photos individuelles mesurant 5,5 cm x 4,1 cm. Un appareil photo Hasselblad H6D-400 MS a été utilisé. La profondeur de champ pour les photos a été de seulement 125 micromètres. Chaque pixel représente une zone de 5 micromètres.
" Janvier 2022 verra le début de la phase de conservation. […] L'avant du tableau ne sera pas visible pendant un court moment, mais grâce à cette image le public pourra continuer à admirer le chef-d'œuvre de Rembrandt dans ses moindres détails ", déclare le directeur du Rijksmuseum.