ROS - Robot Operating System - est un ensemble de bibliothèques logicielles et outils pouvant être utilisés dans le cadre de projets de robotique. Microsoft a profité de la conférence ROSCon 2018 de Madrid pour annoncer le support de ROS dans Windows 10.

Les développeurs vont pouvoir installer ROS1 (une première publication expérimentale) pour Windows avec Windows 10 sur ordinateur ou Windows 10 IoT Enterprise. Pour le moment, l'annonce ne concerne pas Windows 10 IoT Core. Prochainement, ce sera ROS2 avec de la documentation et des solutions de déploiement pour Windows.

Pour Microsoft, l'intérêt sera que les développeurs utiliseront Visual Studio, des services cloud et d'intelligence artificielle comme Windows Machine Learning, Azure Cognitive Services, Azure IoT et autres de ses technologies pour leurs robots.

Dans un billet de blog, il est fait mention d'une démonstration de la plateforme robotique TurtleBot 3 (Robotis) avec la dernière version de ROS qui reconnaît et dirige vers la personne la plus proche du robot. Ce dernier exécute Windows 10 IoT Enterprise sur un NUC Intel " utilisant un nouveau nœud ROS qui tire parti de l'accélération matérielle Windows Machine Learning. "

Une autre démonstration mentionnée est celle d'un environnement de simulation ROS dans Azure et un essaim de robots dans un monde virtuel connecté avec Azure IoT Hub pour la gestion.