D'ici quelques semaines, la Russie pourrait ainsi interdire la commercialisation des produits Apple sur son territoire, en jouant de l'application d'une nouvelle loi relative à l'hébergement des données informatiques.

iCloud  La nouvelle loi qui devrait entrer en application au premier janvier 2015 prévoit ainsi que les sociétés de stockage souhaitant exercer en Russie doivent impérativement installer des serveurs dans le pays. Le but de la manoeuvre est d'éviter de voir des données stockées dans le Cloud être rendues accessibles aux unités de surveillance de la NSA ou toute autre agence gouvernementale étrangère.

En cas de refus des hébergeurs, leurs services seront purement et simplement placés sur liste noire, et rendus inaccessibles par le gouvernement, sous peine de poursuite. La mesure concerne les sociétés qui stockent des données, mais également celles qui pourraient avoir accès à des informations provenant de citoyens russes... ce qui englobe les réseaux sociaux, mais aussi les smartphones et applications mobiles.

Pour Apple, la situation pourrait être critique puisque son service iCloud se généralise, et entre dans le cadre de la loi. Des négociations entamées avec Moscou n'auraient pas abouti, et le fabricant s'expose donc à voir ses terminaux interdits à la vente, à moins de bloquer l'accès à iCloud pour les utilisateurs Russes, ou d'installer des serveurs de stockage en Russie.

Pour rappel, Apple avait déjà fait face à ce type de loi en Chine, la firme avait alors cédé et décidé d'installer des serveurs iCloud directement dans le pays pour gérer l'ensemble du parc d'utilisateurs locaux.

Suite aux différentes affaires d'espionnage révélées par Snowden, de plus en plus de grandes firmes spécialisées dans le traitement de données informatique et le stockage implantent des serveurs spécifiques dans plusieurs pays. L'argument du stockage à dimension locale et contrainte par la législation en vigueur du lieu de résidence de l'utilisateur ou de la société devient un véritable argument de vente.