logo_sagem_mobiles On savait que le groupe Safran cherchait à se séparer de sa branche lourdement déficitaire Sagem Mobiles depuis le début de l'année. Désormais, on sait à qui elle est cédée : c'est le fonds d'investissement Sofinnova qui s'en porte acquéreur, parmi la dizaine de prétendants intéressés par cette acquisition.

Le fonds français va s'occuper de finaliser la mutation amorcée par Sagem Mobiles, à savoir la conception de téléphones portables sur mesure pour d'autres marques ( ODM pour Original Design Manufacturer ), un virage que Sagem avait déjà concrétisé par plusieurs accords de fourniture, dont un avec Sony Ericsson.


Naissance de Sagem Wireless
Sofinnova va se charger de mettre sur pied une nouvelle société, baptisée Sagem Wireless et détenue à 90% par le fonds ( Safran gardant 10% de contrôle ), qui travaillera à concrétiser cette nouvelle stratégie.

Elle ne conservera qu'un effectif limité de 310 personnes ( 70 à Cergy-Pontoise et 240 à Ningbo, en Chine ), tandis que 250 personnes du site de Cergy seront transférées vers d'autres sociétés contrôlées par Sofinnova, comme Esmertec et Purple Labs ( distribution Linux Mobile ), pour lesquelles Sagem Wireless sous-traitera des terminaux. Les 380 personnes restantes du site de Cergy seront réaffectées à d'autres postes au sein de Safran.

Le coût de l'acquisition est de 220 millions d'euros et va permettre au groupe Safran de se recentrer sur des activités jugées plus stratégiques dans les domaines de la sécurité et de l'électronique embarquée.