Cela fait maintenant des mois que la présence d'un nouvel assistant numérique dans les smartphones Samsung est pressentie pour se retrouver à armes égales avec Siri d'Apple, Cortana de Microsoft mais aussi Google Now / Google Assistant pourtant proposé sur Android.

Le groupe coréen officialise son existence avant même de présenter les smartphones Galaxy S8 / S8+ qui seront les premiers à en profiter, et confirme son nom, déjà connu depuis quelque temps : Bixby.

Samsung Bixby logoSamsung explique dans son communiqué avoir voulu renouveler et simplifier l'interface de ses appareils mobiles alors même qu'ils embarquent toujours plus de fonctionnalités qui la complexifient et avoir voulu faire appel à de l'intelligence artificielle et du deep learning pour résoudre ces nouveaux défis et apporter des informations pertinentes à l'utilisateur ou anticiper des actions en fonction de ses habitudes.


Intégration dans les applications
Plusieurs compétences sont mises en avant pour Bixby, à commencer par son intégration plus complète dans les applications compatibles, de manière à permettre à l'assistant de pouvoir réaliser l'ensemble des actions permises par l'application, et non pas seulement une fraction d'entre elles, afin d'apporter une réelle aide à l'utilisateur et ne pas se contenter d'un système partiel forcément insatisfaisant.


Compréhension du contexte
Bixby devra aussi comprendre le contexte des requêtes et pouvoir combiner les différents modes d'interaction (voix, tactile, etc) pour atteindre le résultat recherché, sans devoir tout reprendre depuis le début en cas de changement de mode.


Du langage naturel et de la souplesse
Enfin, Bixby pourra comprendre des requêtes même lorsque la commande vocale n'est pas exactement celle prévue ou que les informations en sont incomplètes, au moins dans la mesure des données dont l'assistant disposera. Il n'y aura donc pas besoin (en principe) d'apprendre une liste fixe de commandes pour faire réagir Bixby.

Galaxy S8 coloris

Samsung confirme la présence de Bixby dans le smartphone Galaxy S8 mais prévient que seul un certain nombre d'applications préinstallées pourront complètement prendre en charge le nouvel assistant numérique. Par la suite, un SDK permettra aux développeurs tiers d'assurer l'intégration de Bixby dans leurs applications.

Enfin, Bixby aura aussi vocation à gérer les capteurs et appareils domotiques, son fonctionnement se faisant en cloud. Il reste à voir ce que cela donnera, mais l'assistant devrait être activable à tout moment d'une touche dédiée sur les Galaxy S8 / S8+.