Pour placer le capteur photo avant sur un smartphone tout en proposant un affichage couvrant toute la face avant, les fabricants de smartphones ont fait le choix soit de placer une encoche au sommet de l'affichage, soit de proposer un système coulissant.

La prochaine étape devrait donner la possibilité de positionner le capteur photo avant directement sous l'écran, de la même manière que l'on commence à trouver le lecteur d'empreintes sous l'écran, éliminant la nécessité d'utiliser un module sur la coque, devant ou derrière.

Le groupe Samsung vient justement de communiquer à certains de ses partenaires sur ce point à l'occasion d'une présentation réalisée à Shenzhen pour l'événement AMOLED Forum organisé par Samsung Display.

Ce type de solution pourrait apparaître sous l'écran d'un smartphone dès l'an prochain. Elle fonctionnerait en créant une zone transparente à l'endroit du capteur photo pour les prises de vue, tout en reprenant son rôle d'affichage le reste du temps.

L'événement a également permis de présenter d'autres types de solution autour des écrans, comme la restitution du son via l'affichage ou la création de zones tactiles spécifiques.

Ces systèmes positionnés sous l'écran présentent un certain nombre d'avantages en matière de design, en réduisant le nombre de capteurs ou lecteurs exposés ou encore en évitant les solutions de mécanismes coulissants qui peuvent toujours se gripper dans le temps.

On notera que Samsung ne s'est toujours pas mis à l'encoche et il semble avec cette technique que le groupe pourrait faire complètement l'impasse sur cette tendance propre à l'année 2018.

Et pour rappel eBay propose aujourd'hui d'importantes réductions sur toute la gamme Samsung, du smartphone à la montre connectée en passant par la tablette android.

Source : XDA Developers