Avec le Galaxy S8, Samsung avait dévoilé la station DeX, un support à relier au smartphone pour le transformer en client léger une fois connecté à un écran et un clavier / souris.
On retrouve là l'idée de faire du smartphone l'élément central d'un environnement informatique présent partout avec soi, sans avoir à s'équiper d'un matériel supplémentaire (ordinateur, tablette...), concept déjà développé par Microsoft pour Windows 10 Mobile.
Avec les Galaxy S9 et S9+, l'environnement DeX devrait toujours être à l'honneur mais peut-être sous une autre forme. Samsung a en effet déposé le nom de marque "DeX Pad" en Europe, qui suggère une évolution de la station DeX.
Les détails ne sont pas connus mais certains suggèrent déjà que les smartphones pourraient être posés à plat sur une surface qui ferait aussi office de recharge sans fil.
Cela permettrait également de pouvoir utiliser l'écran comme un touchpad pour interagir avec l'interface. Il faudra sans doute attendre le salon MWC 2018 de Barcelone pour en connaître tous les détails.