En novembre 2016, on apprenait que Samsung Electronics comptait s’offrir Harman International Industries, géant derrière lequel on trouve des marques telles qu’AKG, Bang & Olufsen, JBL, Harman Kardon et Mark Levinson. Le géant sud-coréen se disait prêt à débourser quelque 8 milliards de dollars pour améliorer l’expérience audio de ses produits tels que les smartphones et tablettes, mais aussi et surtout se rapprocher du marché porteur que représente l’automobile connectée. Harman travaille en effet avec des groupes automobiles dont Jaguar, Mercedes, Porsche et Tesla.

Harman Kardon Soundsticks III

Système audio 2.1

139€ sur Amazon* * Prix initial : 139€.

Et si un actionnaire se disait prêt à tout mettre en œuvre pour bloquer le processus, estimant le montant insuffisant et notant qu’un autre prétendant proposait un peu plus (115 dollars par action, par rapport aux 112 dollars de Samsung), la transaction aura bel et bien lieu finalement. Le trouble-fête, qui n’était autre que le fonds d’investissement Atlantic Investment Management avec ses 2,3 % du capital, n’a en effet pas réussi à créer une levée de boucliers suffisante pour empêcher le rapprochement. 70,78 % des actionnaires ont validé ce dernier.

Il reste maintenant à attendre le feu vert des différentes autorités de régulation en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. Si tout se passe comme prévu, l’acquisition sera définitivement validée en seconde partie d’année.