Rachat d'Harman : Samsung ne paie pas assez selon certains

Pour certains, Samsung devrait débourser davantage dans l'acquisition d'Harman. Ils se disent prêts à bloquer le processus.
En novembre dernier, on apprenait qu’Harman International Industries devait être racheté par Samsung Electronics. Pour la bagatelle d’environ 8 milliards de dollars, le groupe sud-coréen comptait mettre la main sur des marques telles qu’AKG, Bang & Olufsen, JBL, Harman Kardon et Mark Levinson, afin d’améliorer l’expérience audio de ses produits et de se rapprocher du marché porteur que représente l’automobile connectée.
Devant être bouclée d’ici mi-2017, la transaction pourrait toutefois prendre plus de temps que prévu ou capoter, à cause des actionnaires du groupe américain s’ils se montraient trop gourmands.
Le fonds d’investissement Atlantic Investment Management, qui détient 2,3 % du capital, estime en effet un peu légers les 112 dollars par action et entend ainsi mettre des bâtons dans les roues s’il n’obtient pas plus. Bien que l’influence de cet actionnaire reste minime au premier abord, d’autres pourraient lui emboîter le pas, surtout en sachant qu’un autre prétendant au rachat semblerait prêt à débourser 115 dollars.
-
Malgré une tentative de blocage, sur fond de désaccord concernant le montant de la transaction, les actionnaires ont majoritairement dit oui. Harman devrait ainsi tomber dans l'escarcelle de Samsung.
-
Samsung annonce l’acquisition d’Harman. Le groupe sud-coréen n’a pas hésité à signer un très gros chèque.
Vos commentaires
ça existe des actionnaires raisonnables ?