Le groupe coréen Samsung est fabricant de mobiles / smartphones, fabricant de semiconducteurs et maintenant aussi concepteur de ses propres processeurs mobiles, dans la famille Exynos. Celle-ci a commencé à se déployer sous architecture ARM Cortex-A9 et bascule maintenant vers la génération suivante ARM Cortex-15.
Samsung dispose d'un premier SoC ( System on Chip ) Exynos 5250 dual core ARM Cortex-A15 qui commence à être présent dans certains produits de Samsung ( Galaxy Note II, tablette Nexus 10 pour Google ) mais déjà se profile une version Exynos 5440 quadcore, toujours sous ARM Cortex-A15.
Les premières traces de son existence commencent à apparaître et pourraient correspondre à un processeur gravé en 28 nm dont la phase de préproduction en masse doit débuter en fin d'année. Il pourrait s'agir du processeur qui équipera le futur smartphone Samsung Galaxy S IV dont on murmure qu'il pourrait profiter d'une configuration de processeur quadcore.
S'il exploite l'architecture big.LITTLE d'ARM, qui associe aux coeurs principaux une série de coeurs compagnons pour les tâches annexes, c'est une solution à 8 coeurs ( en fait 2 x 4 coeurs ou 4+4, les deux architectures en jeu, A7 et A15, n'étant pas équivalentes, un peu comme le 4+1 de Tegra 3 chez Nvidia ) qui se profile pour le prochain smartphone phare de Samsung, avec des cadences qui pourront atteindre 2 GHz ( si elles ne sont pas abaissées pour des questions d'autonomie ).
si tel est le cas, Samsung pourrait en dire plus sur le processeur Exynos 5440 quadcore dès les premières semaines de 2013 et faire des annonces lors du salon MWC 2013 de Barcelone en février prochain.