Le cycle normal d'évolution des processeurs mobiles a été quelque peu bousculé en 2013. Alors que le quadcore s'était rapidement diffusé dans les produits mobiles haut de gamme, c'est vers des solutions true octocore que semblait tendre le marché à court terme.
Apple, qui depuis le début de la course aux coeurs dans les processeurs, reste sur une voie parallèle d'optimisation de processeurs dual core, sans pour autant se laisser distancer sur les performances, a cependant pris les devants en dévoilant le premier processeur mobile 64-Bit Apple A7 commercialisé en volume dans ses iPhone 5S, iPad Air et iPad Mini Retina.
Les fabricants de puces ont dû revoir en urgence leur roadmap pour accélérer le développement de leurs propres solutions 64-Bit qui n'étaient pas attendues avant fin 2014 ou 2015.
Le géant Qualcomm a déjà annoncé un premier SoC SnapDragon 410 compatible 64-Bit mais pas disponible avant le second semestre 2014 (il faut aussi que les OS mobiles supportés soient capables de le gérer) tandis que les autres acteurs pourraient profiter des grands salons technologiques du début d'année pour commencer à faire des annonces.
Aussi, quand Samsung lance des invitations pour une conférence au salon CES 2014 portant sur sa gamme de processeurs Exynos, les spéculations sur ce qui y sera annoncé se multiplient. On y attend une nouvelle gamme Exynos 6 dont les caractéristiques ne sont pas encore connues.
Le géant coréen ayant suggéré qu'il disposerait bientôt de ses propres solutions 64-Bit, on peut supposer qu'il fera prochainement une annonce en ce sens, au CES ou au salon MWC un mois plus tard et plus orienté mobile.
Et selon les dernières rumeurs, Samsung pourrait présenter un processeur Samsung Exynos 6 true octocore 64-Bit. Le groupe avait déjà annoncé cette possibilité d'activation de tous les coeurs (et non de clusters de coeurs) sur son Exynos 5 Octa via une mise à jour logicielle (valable sur l'une des déclinaisons du processeur) mais l'Exynos 6 devrait être pleinement conçu selon ce fonctionnement.
Ce processeur Exynos 6 octocore devrait être celui présent dans le futur Samsung Galaxy S5 qui sera lancé durant le premier semestre 2014. Il devrait utiliser des coeurs 64-Bit standard.
Parallèlement, le géant coréen pourrait annoncer une gamme Exynos S 64-Bit avec des coeurs spécifiques développés par Samsung et plus puissante que le SoC SnapDragon 800 de Qualcomm qui joue les références sur le marché, mais qui ne sera disponible que plus tard dans l'année.