Après une première montre connectée Galaxy Gear sous Android qui n'a pas forcément convaincu, conduisant le groupe Samsung à en proposer une nouvelle version quelques mois plus tard seulement, les modifications apportées pourraient concerner le design du produit...mais aussi son système d'exploitation.
En lieu et place d'Android, ce serait la plate-forme Tizen, dont le groupe coréen est un puissant soutien, qui aurait été choisie, rapporte USA Today, dans une nouvelle version faisant la part belle au HTML5. Ce choix serait à la fois une façon de commencer à réduire la dépendance à Android et de concrétiser les efforts menés par Samsung pour se renforcer sur le software.
Cela fait plus d'un an que le groupe, champion de l'électronique, multiplie les initiatives autour des développements logiciels dans l'espoir de pouvoir combiner au mieux hardware et software / services dans ses produits...et donc en contrôler toutes les composantes.
La plate-forme Tizen constitue l'un des axes principaux de cette stratégie mais il faut encore la mettre en oeuvre, ce qui se fait quelque peu attendre. Le salon MWC 2014 de Barcelone pourrait d'ailleurs apporter du nouveau autour de l'univers Tizen.
Le risque évident de cette initiative est celui de l'écosystème d'applications qui demandera à être développé. On a déjà pu voir que le manque d'applications autour de la première Galaxy Gear constituait un point faible pour le succès du gadget et on voit mal en quoi cela serait différent pour une Galaxy Gear 2 sous Tizen, aussi intéressants soient les apports de cette plate-forme.
Il se murmure également que la Galaxy Gear 2 sera présentée en plusieurs versions. Un modèle sous OS Tizen pourrait être l'une d'elles. La question du prix du gadget sera tout aussi essentielle à son succès.