Rumeur : les premiers smartphones Tizen de Samsung pour le mois de mars

Verra-t-on enfin les premiers smartphones Tizen de Samsung promis depuis 2013 lors du salon MWC ? Les rumeurs vont en ce sens.
Samsung fait partie des grands soutiens de la plate-forme Tizen qui est vue comme un moyen de réduire sa dépendance à Android, plate-forme contrôlée par Google qui lui a permis de se hisser au premier rang mondial dans la téléphonie mobile mais sur laquelle le groupe coréen n'a qu'un contrôle limité.
Les premiers smartphones sous OS Tizen du géant coréen étaient attendus en 2013, en début d'année d'abord puis, faute d'annonces, sur le second semestre. L'année est passée et rien n'est apparu du côté de Samsung, en dehors de quelques rumeurs.
Aucune annonce n'a été faite non plus sur le salon CES 2014 et c'est logiquement du côté du salon MWC 2014 de Barcelone en février que les attentes se font plus fortes. Une rumeur en provenance du Japon affirme que Samsung pourrait faire une annonce sur la date de lancement d'un premier smartphone Tizen un peu en amont du salon de Barcelone.
La commercialisation serait prévue dès le mois de mars 2014, avec dans le même temps le lancement d'un portail de téléchargement. Il se murmure également que l'opérateur japonais DoCoMo pourrait lancer un smartphone à la fin de l'année embarquant une version spécifique de Tizen.
Les développements autour de la plate-forme Tizen sont suivis de près car à l'heure où Samsung cherche à ne plus miser seulement sur les qualités de son hardware mais aussi à devenir une force dans le software, l'OS mobile pourrait servir de tremplin pour se désengager peu à peu d'Android et construire un succès bâti à la fois sur la maîtrise du logiciel et du matériel...sur le modèle d'Apple et (désormais) de Microsoft avec Windows Phone ?
-
A côté d'Android, Samsung continue de soutenir Tizen OS dans ses montres connectées mais aussi dans une petite série de smartphones qui voit arriver un nouveau modèle : le Samsung Z4.
-
Le troisième smartphone sous Tizen OS du groupe Samsung se dévoile officiellement avec le modèle Samsung Z2, après le Samsung Z3 lancé fin 2015.
Vos commentaires
Je préférerais voir BlackBerry monter plutôt que Tizen.
Maintenant, même s'il est un gros fournisseur de PDM d'Android. Un seul mobile au milieu de toute la flotte Android ne suffira pas à détrôner Windows Phone en 2014.
Il se vend plus du seul Galaxy que tous les Windows phone réunis. Si Samsung se donne les moyens, il sait faire, mais bien sur Microsoft a aussi un savoir faire dans la persuasion qu'il a montré en 2013.
Lequel de Samsung Galaxy? Le haut de gamme ou les bas de gamme à 1 euro avec abonnement?
Si le smartphone Tizen se positionne en bas de gamme à 1 euro, oui, ça peut potentiellement battre Windows Phone (bien que je prendrais des gants quand même car il s'en vend quand même pas mal de Windows Phone récemment, surtout les modèles dit bas de gamme). Autrement, les chances sont relativement mince pour laisser une marge d'erreur.
Sachant qu'actuellement celui qui descand dans les part de marché est Apple et WP qui est en passe cette année de prendre la secande place du podium rien qu'en Europe.
Attention, je ne defens pas spécielemnt l'OS WP, je suis sous Blackberry Z10 et Playbook, mais j'aimerai bien voir ce qu'il a dans le ventre se petit TIZEN.