Avant son lancement, la phablet Galaxy Note 3 de Samsung avait l'objet de rumeurs évoquant plusieurs modèles, avec plusieurs tailles d'écran et différentes technologies d'affichage. Le salon IFA 2013 de Berlin en septembre n'avait cependant déovilé qu'un unique modèle.
L'existence de variantes reprend corps avec une rumeur lancée par le site SamMobile qui affirme que le futur salon MWC 2014 de Barcelone en février sera l'occasion d'annoncer une phablet Galaxy Note 3 Lite, avec une disponibilité assez rapide, dès février / mars.
Cette version, identifiée sous la référence SM-N7505, serait une déclinaison allégée avec un affichage entre 5,5' et 5,7" mais qui abandonnerait peut-être l'AMOLED pour du LCD et dont l'APN au dos passerait à 8 megapixels (contre 13 megapixels sur le modèle original).
Il se positionnerait sur un milieu / haut de gamme et viendrait compléter l'offre déjà très riche de smartphones du groupe en remplissant un creux sur la série de ses phablets qui occupent le haut de gamme et le petit milieu de gamme.
Son autre smartphone, le Galaxy S4, a déjà une ribambelle de variantes, et il serait logique que la stratégie des déclinaisons se reporte aussi sur le Galaxy Note 3, maintenant que le créneau commence à être assez occupé par la concurrence.