Fin 2016, Samsung retirait en catastrophe son modèle Galaxy Note 7 de la vente quelques semaines après son lancement, à la suite d'incidents concernant la surchauffe de la batterie.

Se retrouvant avec des millions d'exemplaires sur les bras dont le seul tort est d'embarquer une batterie trop grande, le groupe coréen a décidé d'en recommercialiser une partie sous la dénomination Galaxy Note 7 Fan Edition en Corée.

Galaxy Note 7 Fan Edition batterie.

iFixit s'en est procuré un exemplaire et est allé en observer les composants internes. Sans surprise, les différences sont infimes, à quelques détails près. Le principal changement provient de la batterie qui perd 9% de capacité par rapport au modèle original (12,32 Wh vs 13,48 Wh).

De quoi la rendre plus compacte et lui permettre de mieux supporter les déformations liées aux cycles de charge/décharge dans l'emplacement qui lui est dédié.

Pour le reste, on retrouve quasiment les mêmes points et travers du Galaxy Note 7, de la difficulté à ouvrir la coque sans l'abîmer à l'affichage qu'il faudra changer en intégralité du fait de sa nature incurvée, en passant par un certain nombre d'éléments modulaires pas trop difficiles à remplacer en cas de panne. Le score de réparabilité reste donc le même, de 4 sur 10.

Source : iFixit