Il était espéré sur le Galaxy S9 mais n'a toujours pas fait d'apparition, reportant les espoirs sur le Galaxy Note 9 attendu au second semestre 2018. Cependant, plus les mois passent et plus il semble que le lecteur d'empreintes sous l'écran ne soit encore reporté à un futur smartphone.
Alors que la technologie commence à être présente sur quelques smartphones chinois, des difficultés techniques rendraient son intégration improbable sur le Galaxy Note 9, avertit de nouveau l'analyste Ming-Chi Kuo, de KGI Securities.
Les problèmes viendraient notamment de difficultés de fonctionnement du lecteur en présence d'une protection d'écran mais aussi de difficultés de reconnaissance des empreintes en fonction de l'environnement ambiant, rendant difficile la reproductibilité de la reconnaissance d'empreintes et créant une difficulté pour l'expérience utilisateur.
Ces complications pourraient plus largement retarder l'adoption de masse du lecteur d'empreintes sous l'écran qui n'est plus attendue avant au mieux le premier semestre 2019.
Pendant ce temps, Apple continue de faire la différence avec son système Face ID de reconnaissance faciale avancée, au point d'en avoir abandonné le lecteur d'empreintes Touch ID sur ses derniers modèles.