Le groupe Samsung a profité de la tranquillité estivale du début du mois d'août pour annoncer le Galaxy Note 9, son smartphone haut de gamme du second semestre. Proche d'aspect et dans ses caractéristiques du Galaxy S9 / S9+ du début d'année, il doit faire oublier les ventes mitigées de ces derniers par la magie de son stylet S Pen désormais compatible Bluetooth.
Les dirigeants doivent suivre avec anxiété la courbe des précommandes pour tenter de deviner l'intensité du succès du smartphone et sa capacité à rattraper au moins en partie les ventes décevantes du premier semestre.
Bonne nouvelle, sur son marché national, la Corée du Sud, les précommandes du Galaxy Note 9 semblent être significativement supérieures à celles du Galaxy S9, une hausse de 30 à 50% étant évoquée par le porte-parole d'un opérateur coréen aux médias.
Mais tout n'est pas joué puisque malgré cette embellie, les précommandes du Galaxy Note 9 ne représenteraient toujours que 80% de celles du Galaxy Note 8 à la même période l'an dernier, qui arrivait il est vrai un an après la débâcle du Galaxy Note 7 et ses problèmes de batterie.