Si les smartphones haut de gamme du début d'année sont nombreux à exploiter un affichage 5" 1080p, les phablets ( smartphones / tablettes ) ont aussi connu une inflation de leur diagonale en commençant à s'inviter aux frontières des écrans 6", quand elles ne les ont pas dépassés, comme dans le cas du Huawei Ascend Mate avec son écran 6,1".
Samsung a réouvert la voie des phablets avec la série Galaxy Note dotée d'un affichage 5,5" mais pour son prochain modèle, elle pourrait répliquer aux fabricants chinois en faisant le choix d'un affichage 5,9" avec la différence d'une dalle AMOLED, le groupe coréen étant également spécialiste de cette technologie.
Ce type d'affichage doit permettre d'utiliser du plastique plutôt que du verre comme substrat et rendre l'écran incassable. Si Samsung a su imposer sa gamme Galaxy Note depuis deux ans sur le créneau des phablets, ce qui lui a permis de disposer d'une famille en plus de la gamme Galaxy S pour contrer l'iPhone d'Apple, il n'a pu manquer de remarquer les tentatives des fabricants chinois Huawei et ZTE pour s'inviter sur le créneau.
Et Apple ne semblant pas décidée à s'aventurer sur ce terrain, malgré les remarques des observateurs sur les opportunités manquées, le groupe coréen entend conserver la maîtrise de ce segment.