Samsung a de nouveau ouvert la brèche des smartphones / tablettes dotés d'écrans de 5" et plus avec le Galaxy Note, ce qui commence à déclencher des réactions de la part de la concurrence, tandis que la plupart des smartphones Android haut de gamme ne se concevront pas cette année sans un affichage 5".

Du côté d'Apple, l'iPhone est toujours resté sur un affichage 3,5" jusqu'à l'iPhone 5, premier à exploiter un affichage 4". Ce maintien des caractéristiques a assuré une homogénéité propice au développement de l'écosystème mais le passage à un écran un peu plus grand sur le dernier modèle a paru bien timide à bon nombre d'observateurs.

A l'heure où Apple pourrait accélérer ses lancements en procédant à des évolutions mineures, des rumeurs de variantes d'iPhone ont surgi et certaines ont évoqué un iPhone à bas coût mais embarquant un grand affichage.

Elles ont été contrées par d'autres bruits de couloir suggérant le maintien d'un écran 4" sur les prochaines productions mobiles d'Apple, qu'il s'agisse d'un iPhone 5S ou d'un iPhone low cost. Pourtant, plusieurs analystes suggèrent que le groupe de Cupertino a beaucoup à y perdre à ne pas se lancer dans la tendance des phablets.

iphone mini  Shaw Wu, de Sterne Agee, indique dans une note qu'Apple perd des opportunités financières en restant à distance des terminaux à grand écran, au moment où son leadership sur le haut de gamme est malmené. " Bien sûr, iOS, iTunes et l'App Store sont de grandes réalisations, mais il est clair que beaucoup de consommateurs veulent de grands écrans ", suggère-t-il.

Un autre analyste, Ben Reitzes, de Barclays, estime qu'Apple pourrait lancer un iPhone avec écran 5" début 2014 qui pourrait compenser la pression sur les marges que risque de créer le lancement d'un iPhone à bas coût. D'autres, encore, pensent qu'Apple pourrait maintenir la même résolution de 1136 x 640 pixels de l'iPhone 5 sur un modèle 5" ( un " iPhone Plus "  ) afin de maintenir la cohésion d'iOS.

Pendant que les analystes rêvent comme des geeks, on notera qu'Apple s'est rarement laissée dicter ses choix techniques (ce qui crée d'ailleurs ce délicieux décalage entre attentes et réalité à chaque annonce, avec son lot d'articles sur la mort de l'innovation chez Apple) et préfère se fier à des logiques économiques sur lesquelles la société pèse d'ailleurs de plus en plus directement.

Source : Apple Insider